“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.
11/6/2021
AMOPY Novembre 2020
Chers amopyrénéens .
Un besoin impératif et égoiste de grand « Respir » m’ont contraint à garder la plaine et je n’ai pu me joindre à vous au Pic du midi .
Heureusement. les alter ego de Pic de la Mirandole étaient là : les Drs Cha, Gimberteau. etc , et vous fûtes rassasiés de savoir.
Sœur GERARD (marie Chabrit) « La Rhabilleuse de Grandiff » a soigné pendant 30 Ans éclopés et malades . Religieuse elle ne faisait pas de miracles.
Elle sait guérir avec les mains. Pourtant elle ne sait rien de l’anatomie. Elle en connait le vocabulaire populaire : le dos, l’épaule, la cuisse ,le cou ; de même des affections : entorse, torticoli, sciatique, lumbago, tour de rein, migraine.
Elle fait le diagnostic par le toucher et l’empathie ; elle soigne par le toucher et l’empathie.
L’empathie c’est la capacité a ressentir les émotions de quelqu’un d’autre.
Arriver à se mettre à la place d’autrui. Il faut entrer en résonnance.
Se mettre sur la même fréquence que quelqu’un ou quelque chose. Et pour cela dans le cas de soigneur soigné de nombreux facteurs sont privilégiés.
Pour le soigneur :
Mise en confiance : réputation ,profession charisme, le sourire la voix, la compassion, l’écoute, le langage, la région(c’est un du pays).
Concentration , pas d’intermédiaire entre soignant et soigné.
Les yeux fermés, à l’écoute dans le silence de ce que l’on sent de ce que l’on entend de ce que l’on touche et palpe, ces cordons musculaires douloureux que l’on met en tension puis on en relâche la corde qui vibre à l’unisson et rétablit la fréquence adéquate qui rétablit la fonction .
Pour le soigné :
Détente, confiance, confidence, confession, certitude du résultat, reconnaissance anticipée.
Tous ces facteurs peuvent être détenus et c’est un don mais peuvent être améliorés par l’expérience ou l’étude auprès de maîtres.
Arriver à se mettre à la place d’autrui. Il faut entrer en résonnance.
Le décès de notre ami le docteur Jean-Louis GARCIA (1948-2020)
Compagnon d’études à l’Hôtel Dieu aux journées du docteur Robert MAIGNE, ardent défenseur de la médecine manuelle et ancien président du SMOOF. Toutes nos amicales et respectueuses pensées.
Des nouvelles du docteur Dominique BONNEAU et de ses projets de, Formation les vendredis fin mars, fin juin et fin septembre 2021 à Brassac (voir dvsbonneau@wanadoo.fr).
Des nouvelles du Dr Cécile Galleyrand mutée au 17ème RGP à Montauban.
Comme elle nous le dit : bon courage et prenez soins de vous (surtout les anciens). Je ne peux que l’approuver.
ADITIATS PLA. Votre Medge Yvan Prat.