« LE RÔLE DES "NONNETTES” DE COUVENT" » – MAI 2021

“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.

6/8/2021

Aditiats. Votre Medge Yvan Prat

AMOPY Mai 2021

Un jour … une histoire : Le rôle des « nonettes du couvent »

La dernière réunion d’AMOPY au Mas des Canelles en Avril 21 avec intervention de Dominique BONNEAU sur la méthode Moneyron, a permis de lever un coin de voile sur le rôle des « nonnettes de couvent » dans la transmission des soins à travers les âges. Tout comme Sœur CHARBIT qui pratiquait le Moneyron avant Moneyron ces religieuses dans leurs couvents surent transmettre anonymement leur connaissance.


Qui étaient elles ?


Ce n’était pas des sorcières. Elles ne se déplaçaient pas sur des balais volants et en appelaient au christ et à ses saints et non au diable pour une aide surnaturelle. Elles n’ont pas été brûlées.

 

Elles venaient de la petite bourgeoisie qui ne pouvait pas payer une dot pour les marier ou simplement de vocations précoces.


Elles sont instruites savent lire écrire, compter. 


Elles connaissaient les Simples : Sauge, thym, romarin, menthe, lavande, sarriette, origan, hysope, lys de la Madone, rue, laurier sauce, consoude, cumin, bourrache, fenouil.


Les céréales : blé, orge, avoine et épeautre; le chou médicament des romains dans ses composantes interne et externe. 


Les châtaignes crues ou cuites soignent le cerveau et le foie ; les asperges associées au cumin ont une action sur  les reins, l’estomac et le côlon.


Elles fabriquaient imbrocations, baumes et liniments à partir d’huiles, de miel, de beurre et de graisses humaines ou animales : de porcelets, d’oie, de brebis, de canard, de taison(blaireau), de lapin, de chèvre, d’anguille, de serpent, de chien, de hérisson, de loup, d’ours, de renard, de cerf, de bouc, de poisson(brochet). L’axonge est la graisse de porc. Le Suif, graisse de ruminants est récupérée en boucherie. La graisse humaine utilisée était de la graisse de pendu achetée chez le bourreau. 

Le tout était conservé  en pots donnant naissance aux apothicaireries hospitalières.


Les nonnes de couvent connaissent les mesures anciennes dérivées du corps humain : pouce, paume, palme, empan, pied, coudée, aune, brassée et pouvaient ainsi se repérer sous les vêtements sans déshabiller le malade. Elles savaient palper le poul selon les préseptes d’Avicenne et lire dans les urines : couleur, épaisseur, goût. Elles avaient appris l’anatomie par l’écorchage du lapin ou l’abattage du cochon.


Elles avaient appris des rudiments de soins manuels : remise d’une pronation douloureuse du jeune enfant, réemboitement d’une luxation d’épaule, réduction d’entorse des doigts et immobilisation en accolant le doigt luxé à son voisin tuteur. Traitement des foulures et entorses avec immobilisation par bandes et botte d’argile ou terre glaise séchée au soleil.


Elles savaient appliquer les sangsues dans l’hyper tension et même redonner une virginité à une fille déflorée en introduisant deux jours avant la noce une sangsue dans son vagin. Sangsue qui gorgée de sang éclatera sous les coups de boutoir de l’élu.


Elles utilisaient les ventouses dans les problèmes respiratoires ou pour masser les muscles paravertébraux en faisant glisser la ventouse sur la peau préalablement huilée. La ventouse permet aussi l'apposition d’une abeille sur un point donné. Elles utilisent aussi  lavements, remèdes avec animaux et insectes, urines et excréments.


Mais surtout ces recettes sont écrites et colligées dans des bibliothèques qui permettront la « Transmission ».


Une nonne de couvent très connue et encore vénérée est HILDEGARDE DE BINGEN ( 1098-1179)


Compositrice, abbesse, guérisseuse, visionnaire, poétesse et prophétesse, elle entretenait des correspondances avec les plus grands de son temps : archevêques, papes, rois et  empereurs.


En 2012 l’église la reconnait comme Sainte (sous Benoit XVI).

 


A SAVOIR :


Les cours du DU de MMO ont repris  les 5-6 et 7 mai avec Philippe Humbert sur AGO. TGO. N’oubliez pas la SOMAT du 14 au 18 juin !

Grâce à la participation des groupes de la FEMMO le programme du congrés de TOULOUSE du 2 OCTOBRE 2021  est maintenant bouclé. Les sujets seront pratiques et strictement orientés vers l’OSTEOPATHIE. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire et faire inscrire vos amis médecins curieux de voir en quoi pourrait leur servir une approche en ostéopathie médicale ! 




A bientôt de vous recevoir à Toulouse.

Aditiats. Votre Medge Yvan Prat