« Désentorsemoi” » – Juin 2020

“Qui bene diagnoscit bene curat “
La Feuille du Medge : de chacun à tous. À partir d’hier aujourd’hui fera demain.

11/6/2021

Votre Medge Yvan Prat. In virus Satanas .

AMOPY Juin 2020

Un jour… une histoire : «  Désentorsemoi  »

Y… Je m’ai tordu le pied.

J’ai une foulure, veux-tu m’amener chez le vieux Baptiste.

Ainsi m’interpelle Rita (petite marguerite), 13 ans, la petite sœur de mon copain d’enfance Marcel qui convole ce jour et m’a invité à ses noces campagnardes.

Rita a mis des talons hauts pour la première fois…

Bien sûr lui dis je, curieux ( je viens de m’inscrire en 1°année de médecine).

Je l’assieds en amazone sur le porte-bagage de mon vélo et l’entraîne vers la maison du vieux rebouteux à l’extérieur du village en lisière de la forêt de Bouconne une maison basse en rez-de-chaussée : une grande cuisine et une chambre.

Baptiste assis au soleil sur un banc devant la porte nous accueille. «Adissiats mens». Il aide Rita à descendre et la fait asseoir sur une chaise basse près du feu qui couve sous la cendre .

L’adoubaire saisit une bassine,la remplit d’eau fraîche du puits et y plonge le pied droit enflé mais sans hématome de Rita.

Il ranime le feu, pose une poêle sur le trépied met de l’huile d’olive et débite en rondelle un gros oignon, préparant une compotée. Pendant la cuisson il se rapproche de Rita, sort le pied de l’eau et le place en surélévation sur une chaise plus haute. Alors de la pulpe de ses doigts il masse doucement la face externe du pied, son pouce fait des signes de croix, ses lèvres murmurent une prière : »Que Dieu et le bienheureux St Damien te remettent les os, les nerfs et les joints. »

Il va ensuite chercher la compotée d’oignon la verse dans une feuille de choux et quand elle est à température l’applique sur la cheville de Rita et contient le tout par une bande de toile écrue. Il lui prête une béquille axillaire et la fait marcher en appui sur la béquille.

Juchée à nouveau sur mon porte-bagage je la reconduis et il lui crie : Achète de la graisse de marmotte et frictionne avec du lard salé. Reviens me voir dans trois jours.

Cinquante ans plus tard…

Quand je suis en présence d’une entorse bénigne du 1° degré connaissant les manoeuvres manuelles comme l’ostéopathe et le kiné j’appliquerai le Protocole du GREC : Glace,Repos,Elévation,Contention.

En tant que Médecin ostéopathe plus au fait de la clinique médicale j’ajouterai un traitement antalgique anti-inflammatoire voire anticoagulant.

Je prescrirai, des cannes anglaises, des orthèses mobiles et des séances de rééducation proprioceptive.

Surtout je compléterai le diagnostic de gravité par radio, échographie, scanner et IRM à fin d’orienter le traitement pour les entorses de 2° et 3°degré.

L’ostéopathe Ni Ni qui n’est pas un professionnel de santé n’a pas à intervenir manuellement ni par son conseil.

« Suter,ne supra crepidam » (cordonnier ne juges pas plus haut que la chaussure »

Cependant dans une démocratie où la liberté de culte est une institution tout un chacun peut réciter une prière.

Ainsi soit-il .

À  SAVOIR :

Le confinement – déconfinement a bouleversé le calendrier. Restez à l’écoute. Pas d’entorse au règlement de vie imposé. Recherchez dans votre passé des évènements qui seraient du vécu pour tous. Surveillez nos retraités, ils sont fragiles.

Bonne santé à tous. À bientôt.

Votre Medge Yvan Prat. In virus Satanas .